Yoga et endométriose

IMG_4019.JPG
yoga endométriose.png
Yoga & endométriose ~ douleurs(3).png

Le yoga peut soulager les symptômes de l'endométriose !

J'ai été diagnostiquée de l'endométriose en 2017, année où j'ai également commencé mes études à l’École Française de Yoga - formation en 4 ans et 900h, très complète, avec un accent porté sur l'anatomie et la possibilité d'adapter les postures au corps de chacun.e. Mon parcours de formation au yoga a donc coïncidé avec mes expérimentations pour apprendre à amadouer mes symptômes et à mieux vivre avec mon corps et ses particularités. J'ai rédigé mon mémoire de fin d'études autour de "Yoga et endométriose". 

Au cours de toutes ces explorations, j'ai développé des pratiques qui me soulagent, tant au quotidien que dans les pires crises de douleur. Des pratiques pour réduire

  • les douleurs de règles,

  • les troubles digestifs,

  • les douleurs gynécologiques,

  • les tensions et crispations liées aux adhérences,

  • et pour gérer le stress et de ses conséquences sur l'inflammation (et donc sur les symptômes).

La philosophie du yoga, par son invitation à l'écoute et à la douceur, permet également d'avancer vers soigner le rapport au corps et à soi-même.

Vous faire profiter de ces découvertes !

Après avoir construit ces pratiques et réflexions, j'ai eu envie d'en faire profiter autant de personnes que possible. J'ai donc commencé une enquête, pendant laquelle j'ai mené des entretiens avec de nombreuses personnes atteintes d'endométriose, pour mieux comprendre leurs besoins et proposer des ateliers "yoga et endométriose" qui s'adaptent à d'autres situations qu'à la mienne.

J'ai ensuite testé un premier cycle "yoga et endométriose", qui a été un succès : tou.te.s les participant.e.s ont témoigné de l'efficacité des pratiques pour réduire les symptômes, et ielles ont formé un groupe qui reste à ce jour un groupe de soutien et de parole actif. Et maintenant...

Les programmes "yoga et endométriose" :

Je vous propose différentes façons de profiter de ces propositions, en visio ou en présentiel, avec différentes formules :

  • Le cours hebdomadaire d'1h les mardis 18h15 à Paris au centre de santé Poemana : incscirption ici

  • Les journées "yoga et endométriose", organisées avec Sophie Zimmermann, aussi professeure de yoga et biologiste, avec qui nous avons construit 4 journées au centre Souffle Jourdain à Paris (journées indépendantes mais complémentaires) autour des thèmes :

    • Yoga pour mieux gérer les douleurs - 27 novembre 2022

    • Yoga pour mieux gérer les troubles digestifs - 29 janvier 2023

    • Yoga pour mieux gérer le stress - 19 février 2023

    • Yoga pour mieux gérer les troubles sexuels - 19 mars 2023

  • Le cycle "yoga, psychologie et endométriose" en 6 séances de 2h, 1h de pratique corporelle, et 1h de groupe de parole, pour échanger, partager nos connaissances et questions sur la maladie, se sentir moins seul.e

Pour vous inscrire :

A partager !

Et puis si vous connaissez des personnes concernées, envoyez-les vers cette page de mon site.

Et la suite ?

De nouveaux cours seront organisés bientôt, et je suis en train de préparer un livre "yoga et endométriose", ainsi qu'une formation en ligne pour vous accompagner au mieux... donc si vous voulez être tenu.e au courant, inscrivez-vous à la newsletter :